Interview d'Haruhiko Mikimoto

Interview d'Haruhiko Mikimoto, concepteur des personnages, réalisée en juillet 1983.

 

« A tous les niveaux et pour tout le monde, Macross était une première expérience.
Mon plus grand souvenir est d'avoir pu diriger l'animation des personnages. Concevoir graphiquement les personnages était bien entendu difficile mais si on doit comparer les quantités de travail, diriger l'animation donne vraiment la sensation de travailler sur une série animée plutôt que de faire des illustrations.
J'ai été à nouveau ébahi par le nombre de personnes qui travaillent sur une série animée. J'ai aussi ressenti l'importance du rôle de directeur d'animation. J'ai souvent eu l'impression que nous avions manqué de temps pour aller jusqu'au bout mais je pense que nous avons fait de notre mieux.
La scène qui m'a marqué est la dernière scène de l'épisode 4. J'aime aussi la série de dessins lorsque Minmay chante « Shao Pai Lon » dans l'épisode 27.
De tous les personnages masculins, c'est sans doute Hikaru qui ressort le mieux.
Je ne suis pas du genre à écrire une histoire, donc je n'ai pas grand chose à dire sur les orientations que la série a prises.
Si je devais absolument faire un commentaire, j'aurais aimé que l'on nous montre un peu plus la vie quotidienne sur le Macross.
J'aime beaucoup les derniers épisodes, 27 et suivants.
J'aurais tout de même aimé que la relation triangulaire soit davantage mise en avant. On dit souvent que cette relation entre Minmay, Hikaru et Misa est sombre, mais je trouve qu'elle est aussi poignante et ces moments-là sont vraiment bien faits.
Et peut-être aurions nous dû mettre en scène davantage de personnes du monde du show-business ? J'aurais aussi aimé que les opératrices de la passerelle soient un peu plus approfondies. »

 

Date de dernière mise à jour : 11/11/2015