Saisons Macross

macross zero         Macross Zero (2002-2004)      

                                   

    Maccross1anime

         SDF Macross (1982-1983)

                               

Macross Do You Remember Love

                                            Macross - Te rappelles-tu de l'amour ? (1984)                                          

                 Macross Flashback 2012

      Macross Flashback 2012 (1987)

                                          Macross plus movie restored

                       Macross Plus (1994)                  

                                                                                                                                     macross7

    Macross 7 (1994)

                                                                                                         macross frontier

     Macross Frontier (2007-2008)         

                                                                                                         30329l

                                                    Macross Frontier - Les films (2009 et 2011)                                                   

Macross fb7 ginga rukon

Macross FB7: Ginga Rukon - Ore no Uta wo Kike! (2012)

 

Macross delta 1Macross Delta​ (2016)

 

 

Divers

                                                                                                                Macross 2

 Macross II - Lovers Again               

 

Macross 25th anniversary

     Spectacle aérien commémoratif (2008)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Catégories

  • Macross DYRL?

    Macross Do You Remember Love

    ANNÉE DE PRODUCTION : 1984
    SORTIE FRANÇAISE: 1995 VF
    TYPE & DURÉE : 1 FILM 115 mins

    Titres alternatifs :
    Macross - Robotech (Film)
    Macross - Do You Remember Love (DYRL)

     

    Synopsis:

    Nous sommes à bord du Macross, gigantesque vaisseau colonial Terrien, dans un contexte de guerre entre les humains, les Zentradi, et la race des femmes guerrières Meltrane. Le héros, Ichijo Hikaru, est un pilote de Valkyrie dont la mission est de défendre le Macross contre les multiples attaques ennemis. 

    Sa rencontre avec la sublime chanteuse Lynn Minmay va l'entraîner au cœur du conflit, sans se douter que la voix de celle-ci détient peut être la clé pouvant mettre un terme à la guerre, et ainsi assurer la survie de l'Humanité. 

     

    Notes:

    "Macross: Do you remember love?" est dans l'histoire de Macross un film d'action sorti en 2031, et reprenant les événements de la 1ère Guerre Spatiale de 2009 (SDF Macross). Un film dit "inspiré de faits réels". 
    En effet le nombre de modification est impressionnant: quand le Macross retourne sur Terre elle est détruite depuis longtemps, les Zentradi est les meltrans se font la guerre entre eux, ....  
     

     

  • Macross Plus

    Macross plus

    ANNÉE DE PRODUCTION : 1994
    SORTIE FRANÇAISE: 1996 VF/VOSTFR
    VOLUMES, TYPE & DURÉE : 4 OAV 30 mins

     

     

    Synopsis

    Trente années se sont écoulées depuis la fin de la 1ère Guerre Spatiale, entre humains et Zentradi. Dans la base de New Edwards (sur la planète Eden) le NUNF réalise une sélection du prochain chasseur variable standard, le projet Super Nova. Deux chasseurs concurrent sont en lisse, l'YF-19 de Shinsei Industry et l'YF-21 de General Galaxy. Une rivalité, accentuée par de vieux différends, surgit entre les deux pilotes d'essai. Les choses se compliquent encore lorsque leur amie d'enfance, Myung, revient sur Eden comme productrice de Sharon Apple.

    Au même moment, le Macross Consortium tente de mettre au point un chasseur contrôlé par intelligence artificielle, le Ghost X-9, qui ne nécessite plus de pilotes à son bord.

     

     

    Aperçu

    Le but de Macross Plus était de devenir le successeur de Macross, tout en étend réalisé en parallèle avec Macross 7. Alors que Macross 7 fut réalisé par Tetsuro Amino (qui n'avait jamais travaillé sur un Macross), Macross Plus fut réalisé par Shoji Kawamori (créateur et directeur de tout les Macross, sauf Macross 7 et Macross II).

     

    Alors que le triangle amoureux dans un Macross est généralement formé avec un homme hésitant pour deux femmes, cette fois le triangle est inversé avec une femme pour deux hommes. Autre différence importante, la chanson est traitée comme une ennemie et non comme une alliée, même si finalement c'est la chanson de Myung qui sauve Isamu. Macross Plus se montre également être le Macross le plus « adulte » sorti à ce jour.

     

    Les OAV furent créés avec un mélange de CG et de celluloïd, méthode qui se révéla extrêmement efficace, les graphiques et l'animation se montrent de qualité encore de nos jours. L’expérience en CG obtenu fut ensuite utilisée pour Macross Zero. Ichiro Itano a observé des combats aériens simulés aux États-Unis pour obtenir un réalisme maximum. De plus de nombreux endroits de type Américain furent utilisés comme décor: San Francisco (qui a aussi servi pour la ville principale de Macross Frontier), la base Edwards en Californie, Orlando en Floride, ….

     

    Une version internationale doublée en anglais (sous-titrés Japonais) fut produite, chose révolutionnaire pour l'époque. En effet, durant les années 1990 en Amérique du nord l'animation Japonaise commençait à être remarquée, il était cependant encore inhabituel de voir des animes Japonais sortir officiellement. Dans l'épisode 4 de cette version, la bande sons fut quasiment totalement modifiée pour le public US.

     

    Une version film fut réalisée en 1995 avec quelques légères modifications, principalement à la fin.

     

  • Macross 7

    Macross 7 cover

    ANNÉE DE PRODUCTION : 1994
    SORTIE FRANÇAISE: INC
    VOLUMES, TYPE & DURÉE : 49 EPS 24 mins

     

    Synopsis

    Trente cinq ans après la 1ère Guerre Spatiale, qui changea pour toujours l'avenir des humains et des Zentradi, de nombreuse flottes de colonisation parcours l'espace à la recherche de planète habitable, afin de donner aux deux races le plus de chances possible de survie.

    Ceci est l'histoire de la 37ème flotte de colonisation « Macross 7 », commandée par le héro de la 1ère GS, le commandant Maximilian Jenius, qui arrive à l'orée du mystérieux système Varauta. La flotte est alors attaquée par un ennemi non identifié, « l'armée Varauta». L'ennemi semble vouloir aspirer l'énergie vitale des membres de la flotte.

     

    Notes :

    A l'origine Hollywood voulait faire un film d'action avec la licence Macross, cependant la popularité de Macross fut jugé trop faible au USA. SDF Macross était sorti il-y-a 11 ans, ainsi des OAV Macross Plus, et la série Macross 7, furent produits pour gagner en popularité, avec tout une gamme d'autres supports. Cependant des différents avec « Armony Gold » (possesseur des droits de Robotech), bloquèrent finalement le projet.

    Afin de développer une nouvelle base de fans, la série fut placée sous la supervision de Tetsuro Amino, qui n'avait jamais travaillé sur un Macross, et n'avait pas vu la série SDF Macross. Cella pour éviter l'impact des travaux antérieurs.

    Cependant, une grande partie du staff fut composée de « vétéran », le caractères design est de Mikimoto Haruhiko, et la conception mécanique de Kawamori Shoji et Miyatake Kazutaka, se sont des personnes clé qui ont participé aux travaux antérieurs (et postérieurs).

    La principale différence avec les travaux précédents vient du comportement du héro, Neki Basara, qui chante sur le champ de bataille, sans jamais se battre. Kawamori a lui-même déclaré que c'était « une sorte de vandalisme contre le réalisme ».

    Bandai Visual, approcha Takanashi qui conçu l'idée de «pilote chantant qui ne se bat pas». Kawamori n'utilisa pas le "style 7" dans ses travaux trouvant « absurde une héros qui chante sans combattre". Il sorti en parallèle « Macross plus » qui fut sérieux et traita de thèmes lourds.

     

    Relations avec les anciens travaux

    Se déroulant 35 ans après Macross, en 2045, il fut décidé que le film « DYRL ? » était un film sorti en 2031, dans le monde Macross. Cependant l'aspect graphique du film fut repris, pour les personnages et les méchas. Macross DYRL ? est donc un film tiré de « faits historique », et la série Macross la « vraie » histoire. De plus, des personnages de SDF Macross se trouvent dans Macross 7, chose unique.

    Macross Plus se déroulant en 2040, les prototypes de chasseurs devinrent des version finale dans Macross 7, l'YF-19 devenant le VF-19, et l'YF-21 devenant le VF-22S.

     

    Annonces de la série

    Neki Basara fut présenté, avant la diffusion de la série, comme un personnage important, mais pas principale. Le fait qu'il pilotait une valkyrie fut même caché, en le remplaçant dans les vidéos promotionnels.

     

  • Macross Frontier films

    Macross frontier

    Macross Frontier: Itsuwari no Utahime
    ANNEES DE PRODUCTION : 2009
    SORTIE FRANCAISE: INC
    VOLUMES, TYPE & DUREE : 1 film 1h59

    Macross Frontier: Sayonara no Tsubasa 
    ANNEES DE PRODUCTION : 2011
    SORTIE FRANCAISE: INC
    VOLUMES, TYPE & DUREE : 1 film 1h54


    Synopsis:
    En 2059, 47 ans après la 1ère Guerre Spatiale contre les Zentradi, la 25ème flotte de colonisation longue distance, Macross Frontier, continue son voyage vers le centre de la galaxie.

    C'est à bord d'un vaisseau intergalactique qu'arrive la star de la chanson: Sheryl Nome. L'artiste est très attendue, notamment par Ranka, fan inconditionnelle à qui on a offert un billet pour assister au concert événement de son idole. 
    La vie semble bien paisible dans la colonie quand, alors que tout le monde a les yeux tournés vers le spectacle, des aliens surgissent d'une ceinture d'astéroïdes. Après avoir anéanti la première ligne de défense, l'ennemi s'apprête à envahir la colonie: l'histoire serait-elle un éternel recommencement? 


    Vue d'ensemble
    En novembre 2008, au dernier épisode de la série TV, une version film fut annoncée. Il devait alors s’agir d'une trilogie, avant d'être réduit à deux films seulement. « Itsuwari no Utahime » sorti en novembre 2009, et « Sayonara no Tsubasa » en février 2011. 
    Kawamori Shoji, directeur  de la version TV, fut nommé réalisateur. Yasuhito Kikuchi, qui n'avait travaillé que sur les deux premiers épisodes de MF, participa en tant qu'assistant directeur. Au scenario et à la musique on retrouve les mêmes que pour la série, Hiroyuki Yoshino et Yoko Kanno.
    Kawamori réaffirma que l'animation était la force de la version TV, et l'améliora encore en multipliant les différents éléments. Film oblige, l'histoire devait être plus directe et divertissante.


    Films
    Itsuwari Uta Utahime 
    Sorti en salle le 21 novembre 2009,  il fut la première œuvre Macross diffusée au cinéma en 14 ans. 
    Initialement, il devait être en grande partie constitué de scènes provenant de la version télévisée, les nouveaux dessins devaient être de 30%. Avec les nouveaux costumes, les nouvelles chansons pour les concerts, et la conception mécanique le taux atteignit finalement 70% de nouvelles images. De plus, 90% du doublage fut réenregistré.
    Alors que la première projection fut faite pour un petit public, il atteint le haut du box-office des films d'animation de cette époque. Il se plaça à la 9ème place du box-office durant le premier week-end. La fréquentation dépassa les 220 000 personnes en deux semaines, rapportant finalement 650 millions de yen (environ 6 millions d'euros de l'époque).


    Sayonara no Tsubasa
    Sorti le 26 février 2011, l'histoire commence trois mois après la fin du premier film.
    De même que pour le film précédant, il fut projeté à petite échelle, mais rapporta environ 18 millions de yen pour les deux premiers jours. Le plaçant en 4ème position du box-office. En outre, le premier indice de satisfaction le classa à la troisième place.

    Malheureusement, en mars 2011 eut lieu un tremblement de terre suivi d'un tsunami dévastateur, provoquant également l'incident de la centrale nucléaire de Fukushima.
    Les salles de cinéma dans les régions de Tohoku et du Kanto furent provisoirement fermées, et une partie des activités connexes furent annulée ou reportée. Le site web officiel lança un appel aux dons pour aider les sinistrés. Publiant également des messages et des illustrations de l'équipe de production.


    Modifications
    Changement de format oblige, le scénario fut fortement modifié pour rentrer dans les impératifs de temps. L'histoire commence à partir de la même base que la version TV, mais prend une direction différente au bout d'un certain moment. La plus grosse différence étant que Alto et Ranka sont ici des amis d’enfances. 
    Il fut choisi que l'une des deux héroïne, Sheryl Nome, serrait une espionne. L'âge mental des personnages fut légèrement augmenté, ils prennent ainsi des décisions et font des actions différentes de la série. La version TV avait également attisé l'intérêt des fans pour la relation triangulaire, une conclusion fut alors présentée dans le film. 
    Les scènes de concerts, comme par exemple «l'horloge», «navire-usine », « alchimie », etc... Furent réalisées en 3DCG et capture de mouvement. Kawamori décida de placer de façon équilibré nouvelles et anciennes chanson, afin d'augmenter l'impact de certaines. Précisément parce qu'elles étaient déjà connues. 
    Le dernier chapitre voit apparaître un nouveau chasseur, l'YF-29 Durandal. Des CG de lui avaient déjà été produits pour la version TV, mais finalement jamais utilisés. Il fut alors re-conçu pour la version cinématographique. 


    Scènes supprimées :
    Il y a deux concepts importants qui furent finalement supprimés des films. 
    Dans « Itsuwari Uta Utahime », Klan Klang, qui apparaît peu dans la version finale du film, devait être la troisième héroïne principale. Cependant, ses scènes auraient allongées le film à une durée supérieur à 150 minutes. Pour rentrer dans l’impératif de 120 minutes, une grande partie de ses scènes furent donc coupée.

    Dans "Sayonara no Tsubasa", il était prévu de faire apparaître une troisième chanteuse en nouveau personnage. L'idée fut cependant abandonnée, encore une fois à cause du manque de temps. 
    De nombreuses autres idées furent abandonnées, sinon "Sayonara no Tsubasa" aurait duré environ six heures.


    Secrets
    La dernière partie du scénario fut écrite à la dernière minute. Le scénariste, Hiroyuki Yoshino, et le directeur de l'animation, Risa Ebata, ne savaient même pas ce qui allé arriver aux personnages clefs à la fin du film.
    Pour le doublage de Sheryl à la fin de "Itsuwari no Hime", la dernière page du dernier chapitre du scénario était restée vide. Aya Endo apprit les paroles de la dernière scène la veille de l'enregistrement, Kawamori ajusta également des mots le jour de l'enregistrement.

    Dans la phase finale de "Sayonara no Tsubasa", apparaît le héro de Macross Plus, Isamu Dyson, à bord d'un VF-19.  Bien que l'on ne vois pas son visage, la voix est bien celle de Takumi Yamazaki. Il fut un temps prévu de mettre Nekki Basara, de Macross 7. Mais il fut conclu que la personnalité de Isamu collée plus au S.M.S.. A la base Alto devait également piloter un VF-19 au lieu d'un YF-29.


    Fin
    Bien que les fans savaient que la relation triangulaire serrait conclue, la disparition de Alto était par contre totalement  inattendue. Kawamori à répondu à la question de savoir si Alto n'aurait pas de problème s'il se retrouvait dans  l'espace, en rappelant la scène où Sheryl, projetée dans l'espace, et protégée par la barrière de Ai-kun.


    Épilogue
    Le 13 juillet 2013 a eut lieu le "Macross Crossover live 30", avec le dialogue des personnages successifs de la licence Macross. On y apprend que Sheryl se réveille bien. On entend également Alto dire «Moi en réponse à quelqu'un, je rentre chez moi ».

     


     

  • Macross Delta

     

    Macross delta

    ANNÉES DE PRODUCTION : 2016

    SORTIE FRANÇAISE: INC

    VOLUMES, TYPE & DURÉE : INC

     

     

    Synopsis

    ?????

     

     

    Notes :

    Macross Δ (delta) est la prochaine série télévisée de la licence Macross, la diffusion devrait avoir lieu durant l'été 2016. 

     

    L'action se déroulera en 2067, soit 8 ans après les événements de Macross Frontier. Comme entre nous et Macross F (sans compter les films).

     

    Comme tous les Macross (sauf Macross II) l'histoire serra dans le chronologie, mais contrairement aux autres saisons l'action devrait se dérouler dans une autre galaxie.

    Bien que le scénario soit encore inconnu, cette autre galaxie ne devrait pas apporter de réponse sur se qui est arrivé à la flotte Megaroad-01, et donc à Hikaru, Misa et Minmay. En effet Shoji Kawamori a déclaré en août 2016 que « En ce qui concerne les principaux protagoniste disparu de la série Macross, il est difficile de conclure l'histoire pour satisfaire tout le monde »

    Pour la première fois, en série TV, les combats opposeront des valkyries.

     

    29/10/2015:  

    On sais maintenant que 5 filles forment la "Tactical Sound Unit" du nom de « Walküre », il s'agit du premier grand groupe de chanteuse dans  la franchise Macross. Le groupe « Walküre » combat le syndrome Var qui consomme la galaxie.