Macross Frontier

macross frontier

ANNÉES DE PRODUCTION : 2007 - 2008
SORTIE FRANÇAISE: INC
VOLUMES, TYPE & DURÉE : 25 EPS 25 mins

 

Synopsis:

En 2059, 47 ans après  la 1ère Guerre Spatiale contre la race des géants Zentradi, la 25ème flotte de colonisation longue distance Macross Frontier continue son voyage vers le centre de la galaxie.

C'est à bord d'un vaisseau intergalactique qu'arrive la star de la chanson: Sheryl Nome. L'artiste est très attendue, notamment par Ranka, fan inconditionnelle à qui on a offert un billet pour assister au concert-événement de son idole. Luca, Alto et Michael, trois élèves pilotes de valkyries embauchés pour animer le concert, comptent également parmi les fans de la chanteuse.

La vie semble donc bien paisible sur la colonie quand, alors que tout le monde a les yeux tournés vers le spectacle, des aliens surgissent d'une ceinture d'astéroïdes. Après avoir anéanti la première ligne de défense, l'ennemi s'apprête à envahir la colonie: l'histoire serait-elle un éternel recommencement? 

 

La production

La série fut créée pour le 25e anniversaire de la naissance de la licence Macross, et 13 ans après la dernière série (Macross 7). Positionné comme une série anniversaire, elle fut d'abord connue sous le nom de "Macross 25".
Shoji Kawamori occupa le poste de directeur général et de concepteur des méchas. Épaulé par Yasuhito Kikuchi comme directeur, et Hiroyuki Yoshino pour le scénario. Kanno Yoko, qui avait déjà travaillé avec  Shoji Kawamori sur Macross Plus, Vision d'Escaflowne, et Genesis of Aquarion était en charge de la musique.

 

Concept

L'histoire se déroule en 2059 dans la flotte d'immigration ultra longue distance Macross Frontier, 50 ans après les événements du premier Macross, 14 ans après Macross 7. On y retrouve la traditionnelle relation triangulaire, mais cette fois les personnages principaux n'ont pas une vie de soldat, mais une vie d'étudiant normal. Le drame de la guerre bouleversant leurs vie scolaire paisible. L'incompréhension entre les espèces est également toujours un des thèmes importants de la série. Série anniversaire oblige, on y retrouve un nombre impressionnant de références aux anciens Macross.

 

Chanson

Comme pour toutes les séries Macross les chansons occupent une place très importantes. Cependant, cette fois la série oppose Ranka Lee, dans le style idole innocente des années 1980 ; à  Sheryl Nome, dans un style occidental moderne.
L’interprétée de Ranka Lee (Megumi Nakajima) fut choisie après une audition d'environ 5000 candidates. Pour Sheryl Nome il s'agit de la même approche que pour Macross 7, avec une interprète pour la voix (Aya Endou), et une pour les chansons (May'n). 
Pendant la diffusion de la série les deux héroïnes fictives tenaient un blog personnel. Mélangeant vie fictive dans la flotte Macross Frontier, et sorties bien réelles de CD et produits dérivées. ( http://ameblo.jp/rankalee/ )

 

CG vidéo

Macross Frontier profita des technologies d'animations des méchas développées pour les OAV Macross Zero, et de Genesis of Aquarion. Cella permit de rendre les scènes de combat particulièrement fluides. 
La série sortie simultanément en DVD et Blu-ray, les sorties en BD étant encore très rare à cette époque. Les ventes montrèrent une tendance plus faible pour les BD, la pénétration des supports DVD semblant dépasser les avantages de la haute qualité. Le Blu-ray vol 1 se classa tout de même n°1 des ventes de BD d'animation en 2008.

 

 

Date de dernière mise à jour : 31/07/2016