Première présentation de Macross 25, juillet 2007

Kawamori shouji

Première présentation de Macross 25 (Macross Frontier), par Kawamori Shouji. Publié dans Newtype en juillet 2007.
Le texte ayant était traduit (de façon amateur) à partir d'un texte anglais, lui même traduit de façon amateur d'un texte en japonais, il s'agit plus d'une adaptation que d'une traduction mot pour mot. Il permet de comprendre l'état d’esprit de Kawamori Shouji durant la production d'une série et explique certains choix.

 

« S'il n'y a pas de défi, il est inutile de faire un nouveau travail. »

Le dimanche 3 octobre 1982 les premier et deuxième épisodes de "Super Dimensional Fortress Macross" ont été diffusés à la télévision. Se distinguant de ses contemporains, SDFM lança une histoire qui dure maintenant depuis un quart de siècle. À l'époque, le Japon était au milieu d'un boom SF, et même au milieu de ce boom le Studio Nue est devenu une référence. 

« Les dix premières années ont semblé longue, mais après cela le temps sembla s’envoler. Dès le début j'ai dis que je ne voulais plus jamais faire deux fois la même chose. » 

Ainsi parle Kawamori Shouji, qui travaille à la planification et à la production, en tant que directeur, de la nouvelle série animée "Macross 25" (titre provisoire). Sa voix transmet un sentiment de nostalgie pour les 25 années de Macross.

"Même si le titre général est le même, je ne veux plus jamais commencer de la même manière. Si nous sommes en train de faire la même chose alors il n'y a pas de sens à faire une nouvelle série. En plus de cela, je veux quelque chose de frais pour me motiver. Les attentes du public augmentent également avec chaque nouvelle œuvre - même avec le double de travail, vous ne pouvez obtenir que 20% de satisfaction. "Macross 25" est la première nouvelle série télévisée depuis "Macross 7", inutile de mentionner qu'il s'agit aussi du 25e anniversaire. Par conséquent, nous avons réfléchi à ce qui ses passait dans toutes les séries Macross jusqu’à maintenant, puis nous ajoutons quelque chose en plus. Voilà la base de notre défi actuel ".
"Une des particularités des séries Macross est qu'elles ont toujours des nouvelles choses. Dans la première série, l'histoire et la musique sont liées de manière proactive; dans Macross 7, le protagoniste n'a pas tiré une seule balle; dans Macross Plus, nous avons eu l'imagerie numérique / logiciel; et dans Macross Zero nous avons utilisé la CG pour la première fois pour les scènes de combats. Fondamentalement, nous avons essayé quelque chose de nouveau à chaque fois. D'un point de vue technique nous avons beaucoup d'épreuves qui nous attendent, mais à part ça, nous parlons tous des auditions pour le rôle(s) de l'héroïne."
«Je suis quelqu'un qui aime les prototypes, donc plutôt que de choisir quelqu'un qui est déjà « perfectionné » comme acteur vocal ou en tant que chanteur, je préfère faire confiance à quelqu'un qui va mûrir avec le travail, qui va traverser le moment critique avec nous dans le processus de création. Mettant de côté les films, pour une série télé je pense que ce serait formidable si les acteurs et l'équipe de production, avec le public, se réunissent de manière interactive pour la créer. Les résultats de l'audition seront présentés le 18 août, en direct durant la célébration du 25e anniversaire, donc s'il vous plaît gardez cela à l'œil. "

Quel genre d’œuvre "Macross 25" se révélera être est la chose que tous les fans sont curieux de savoir, nous avons donc demandé au directeur ce que sera l'histoire.

"Cette fois, nous allons centrer la série autour de la vie scolaire, avec une histoire sur les jeunes qui en font partie. Par exemple, dans la série originale nous nous sommes concentrés sur la vie quotidienne normale, tandis que le film était plus comme une pièce de théâtre ou un film. Macross 7 était comme un manga, Plus comme un film occidental, et Zero un mythe. Alors, cette fois, nous visons une «histoire lycéenne». Je tiens tout particulièrement à ce que les adolescents la regarde. C'est une histoire de garçons et de filles de leur génération, vivant avec le danger et l'incertitude que même s'ils sont heureux d'aller à l'école ensemble aujourd'hui, cela ne signifie pas qu'ils seront en mesure de se rencontrer à nouveau. Dans toutes mes œuvres, la précédente contient toujours quelque chose comme un prototype pour la prochaine. Depuis quelque temps, Macross a été loin de la télévision parce que nous avons préféré la qualité avec des OVA. En revanche, une série télé a beaucoup de temps et de restrictions budgétaires, nous ne voulions pas créer quoi que ce soit jusqu'à ce que nous ayons les moyens de produire quelque chose que même ceux qui avaient vu les OVA seraient satisfaits. La technologie que nous avons utilisée pour faire Zero a été utilisée pour la télévision lorsque nous avons travaillé sur "La Genèse d'Aquarion". 25 ans après la première série, nous sommes finalement parvenus à une époque où nous avons la capacité de faire la série que je voulais voir. "

La nouvelle série Macross est donc lancée, et beaucoup de gens attendent avec impatience son achèvement.

 

Date de dernière mise à jour : 26/02/2016