Type VF-17

Colorcode vf17s

La gamme VF-17 fut conçue pour les opérations spéciales par General Galaxy, sur la base du VF-14. Le développement débuta en 2026, cependant il se révéla difficile et exigeant, il fallut attendre 2035 pour qu'un modèle viable soit produit.
Avec le succès des essais en vol, l'U.N. Spacy l'adopta comme chasseur variable de deuxième ligne, et rejoignit les escadrons de la plupart des flottes de colonisation. Notamment de la flotte Macross 7, où il fut utilisé par l'unité d'élite Diamond Force durant la guerre Varauta

Le VF-17 est radicalement différant des générations précédentes, utilisant de nouvelles ailes et systèmes de transformation. 
Conçu pour les opérations spéciales et Battroid lourd, le VF-17 possédait une furtivité renforcée, grâce entre autres à sa peinture spéciale et à ses armes internes. Cependant, la forme et la taille de la cellule étaient des désavantages aérodynamique importants, cella souligne son rôle principal de chasseur spatial. 
Pour compenser son poids le VF-17 utilisait deux puissants réacteurs FF-2100X, générant deux fois la poussée du FF-2025G du VF-11B. Ces réacteurs incroyablement puissants lui permettait d'atteindre une orbite planétaire sans aide (il s'agit du premier chasseur produit en série qui en soit capable), tout en faisant de lui le chasseur de supériorité spatiale idéal. Disposant d'une grande mobilité et d'une puissance de feu dépassant le VF-11, il fut utilisé par les pilotes d'élites.

Grâce à son succès une gamme d'équipement supplémentaire fut produite. Incluant un radômes, un Fold Boosters, et un Fast Pack. Leurs utilisations étaient cependant réduite pour maintenir les capacités de furtivité passives. De plus, plusieurs versions différentes virent le jour, le VF-17D étant le modèle le plus populaire.

La production totale est estimée à 718 appareils, tous types confondus. Ce qui en fait une production relativement peu élevée. Bien que disposant de hautes performances et d'une grande maniabilité, la  maintenance était difficile et le coût unitaire très élevé.

Le N.U.N.F. décida ensuite de le remplacer par le VF-22S Sturmvogel II, également conçu par General Galaxy. Toutefois, les crises et les changements internes de ces années là ralentirent fortement son déploiement. 
Finalement General Galaxy redessina le VF-17 pour créer le VF-171, qui devint le chasseur principal du N.U.N.F. à la fin des années 2050. 


Variantes connues :
Fiches détaillés pour certains modèles en bas de page.  

VF-17A
Production anticipée. En raison du retard de développement des moteurs, il fut équipé de réacteurs FF-2009F inférieure. Il fut produis en faible nombre.

VF-17C
Version disposant d'un avionique amélioré.

VF-17D
Équipé de moteurs FF-2100X il devint le VF-17 standard, que devait être initialement le type C. 

VF-17S
Appareil de commandement équipé d'un moteur spécial ainsi que l'amélioration afin de générer une poussée environ 10% plus élevé. 

VF-17T
Appareil biplace utilisé pour la formation.

VF-17T Custom
Version produite sur la flotte Macross 7 pour Ray Lovelock et Veffidas Feaze, de la Sound Force.

VF-17F
Appareil utilisé par la flotte de colonisation Macross Galaxy.

 

  • VF-17D Nightmare

    Plusieurs versions différentes du VF-17 furent produites, mais le VF-17D fut le modèle le plus populaire.
  • VF-17S

    Il est courant que l'U.N. Spacy / N.U.N.S. assigne des chasseurs légèrement modifiés aux chefs d'escadrilles. 
  • VF-17T

    Le VF-17T était un appareil destiné à la formation des pilotes. 
  • VF-17T Sound Force

    Reprenant le VF-17T, les spécialistes du Macross 7 le modifièrent pour correspondre à la « norme » Sound Force .
  • VF-17T Sound Booster

    Il fut conçu pour le VF-17T de Ray Lovelock et Veffidas Feaze. 
  • VF-17 Fold Booster

    Les Fold Booster étant encore au stade expérimental à l'époque du VF-17, il ne s’agissait pas d'un équipement couramment utilisé. 
  • VF-17 radôme

    Cet équipement en forme de disque fut conçu pour être monté sur le fuselage supérieur du VF-17.
  • VF-17 Super

    Le système fut conçu pour augmenter fortement la puissance de feu du chasseur.

Date de dernière mise à jour : 22/01/2016