Type VF-0 Phoenix

VF-0  ghost qf-2200

Type: Prototype de chasseurs variable
Faction: U.N Forces
Production total: 30
Fabricant: Northrop Grumman / Stonewell / Shinsei
1er vol: 2004
Déploiement opérationnel: Septembre 2008

 

Pendant le développement du VF-1 Valkyrie de l'U.N.F. les équipes de développement ont trouvé nécessaire d'utiliser d'autres appareils comme tests pour les différents nouveaux systèmes de l'OverTechnology. Le VF-0 était un projet d'appareil variable qui commença en 2002, le premier exemplaire fut livré en 2004. Il était à l'origine un appareil prototype pour le VF-1, cependant, les forces anti-UN créèrent leur propre chasseur variable, le SV-51. La situation provoqua le déploiement, à la hâte, du VF-0 par l'U.N.F. Il subit un remodelage pour pouvoir être utilisé au combat et environ 30 appareils furent produits. Il est décrit comme un chasseur situé entre les chasseurs conventionnel et les futur chasseurs variable. Le pilote d'élite de l'U.N.F. qui dirigea les troupes test fut Roy Focker.

Les moteurs à réaction thermonucléaire n'avaient pas encore atteint un stade utilisable le VF-0 fut donc équipés de moteurs classique FEM-127, par conséquent il n'étaient pas capable de vol hors atmosphère. De plus, la forte consommation en carburant limitait fortement le rayon d'action (inférieur aux chasseurs conventionnel en service à cette époque) et la capacité opérationnelle. Facteur encore aggravé par le manque d'espace pour le carburant, en raison des mécanismes de transformation, lors de manoeuvre un ravitailleur était indispensable. Le délicat moteur couplé avec la forme Battroid montra cependant de bonne performance.

Le VF-0 était légèrement plus grand que le VF-1, et utilisait un grand nombre de pièces de chasseurs existants. En outre, pour un chasseur variable la maniabilité était faible car l'avionique n'était pas encore terminé. Les mécanismes de transformation en trois étapes étaient déjà fort similaires au VF-1, mais ne pouvaient pas se faire au dessus de Mach 1,5. Le premier système de conversion énergie / armure (ECA) fut employé, utilisant la puissance excédentaire des moteurs sous forme Battroid le blindage pouvait être aussi résistant que les tanks de l'époque. Toutefois, les moteurs classiques ne permettaient pas à l'ECA de fonctionner en mode fighter. Étant donné qu'il était initialement conçu pour la guerre spatiale il était possible d'aller sous l'eau plusieurs minutes, jusqu'à environ 20 m.

En équipements supplémentaires il existait des FAST pack (super pack) pour améliorer la mobilité en Fighter, ainsi qu'une armure réactive pour Battroid. Ces équipements supplémentaires furent ensuite produits pour la plupart des chasseurs variables de génération supérieur.

Les VF-0 ne participèrent qu'aux batailles autour des îles Maya, durant l'indicent de l'homme oiseau, où ils affrontèrent les SV-51. Bien que la quasi totalité des appareils furent détruits les informations obtenues purent être utilisés pour le VF-1. Leurs existences fut classée secrète, il fallut attendre 2059 et le film « L'homme oiseau » (tourné dans la flotte Macross Frontier) pour que leurs existences soit révélée.

 

macross zero

 

Pilotes connus: Shin KudoEdgar La SalleRoy Focker

 

  • VF-0A

    Il s'agit du modèle standard utilisé par les pilotes non gradé, pour les missions normales.
  • VF-0D

    Le VF-0D est une variante à deux places du VF-0 standard.
  • VF-0S

    Le VF-0S est une variante du VF-0 construite pour être utilisée par les commandants d'escadrilles.
  • VF-0 Angel

    Configuration de VF-0 conçue sur le porte-avions Asuka durant « l'incident de l'homme oiseau » en 2008.
  • VF-0 Reactive Armor PWS-0X

    L'armure réactive du VF-0S était un pack d'équipement complet qui ajoutait: une armure lourde, des propulseurs supplémentaires et de nombreux missiles.

Date de dernière mise à jour : 01/01/2016