Interview Shoji Kawamori, 1983

Interview de Shoji Kawamori, concepteur des méchas, co-scénariste et metteur en scène, réalisée en juillet 1983.

Shoji kawamori

Né le 21 août 1959, il est l'un des concepteurs de méchas les plus célèbres de l'animation Japonaise. Il a notamment travaillé sur « Macross », « Gundam », et « Patlabor », il fait partie des créateurs des méchas de style « réalistes ». Il fait ses armes de scénariste et metteur en scène sur « SDF Macross » et sera ensuite de la partie pour quasiment toutes les suites.
Touche à tout, il passe de scénariste à producteur, de concepteur à réalisateur, d’œuvres de  SF aussi bien que de littérature Japonaise.
Dans sa filmographie, on compte « Escaflowne », « Arjuna », « Printemps de Kenji ».

« Mon impression la plus forte était la prise de conscience de la difficulté de faire une série. Ce que cette série m'a apporté le plus, ce sont des rencontres et des expériences instructives. Les épisodes qui m'ont le plus marqué sont bien le 17 et le 27. Le fait que j'en ai fait les story-board marque. J'aime aussi l'épisodes 12, intitulé «  Big escape .
Le personnage d'Hikaru était le plus facile à manipuler dans le scenario, à cause de son côté « traînard qui n'ose pas » (rires).
Pour moi, cette histoire est d'abord celle d'Hikaru, autour duquel tournent une star et une héroïne, l’héroïne étant Misa et la star, Minmay. Minmay n'est pas une héroïne, elle ne serra jamais qu'une idole.
Pour moi, Macross est la petite histoire d'une relation triangulaire entre un garçon et deux filles sur fond de guerre spatiale à très grande échelle.
Si j'avais décidé de tout, l'aspect militaire aurait été atténué et l'accent aurait été mis sur la vie dans la ville du Macross et le show-business. J'aurais aimé approfondir le personnage de Minmay. Je me serais concentré sur la relation entre les trois personnages principaux en ajoutant des événements du style « Hikaru et Minmay ont passés 12 jours ensemble et la presse l'a appris » ou « Misa et Hikaru ont fait quelque chose ensemble dans le dortoir militaire ». J'aurais diminué le nombre de scènes avec le capitaine Global
et les officiers. » 

Date de dernière mise à jour : 04/11/2015