Précisions Macross/Robotech

macrossCe site traite de l'univers de Macross, mais la plupart des gens (en occident) le connaisse sous sa forme américaine Robotech. Voila quelques précisions:

En 1982, Macross est un succès au Japon. Harmony Gold (société de production américaine), conseillée par Karl Macek, achète les droits de Macross pour, dans un premier temps, le doubler et le diffuser aux Etat-Unis. Cependant, la série ne comporte que 36 épisodes, hors la télévision US exigeait un minimum de 65 épisodes pour diffuser une série. Harmony Gold décida alors d'acheter les droits de deux autres séries, produites également par Tatsunoko (Super Dimensional Cavalry Southern Cross; et Genesis Climber Mospeada), et de les associer à Macross pour en faire une seule série. Ces trois séries furent créés par les studio: Nue, Artland, Artmic et Tatsunoko, mais n'ont à l'origine aucun lien. Les seuls points communs sont l'équipe artistique et technique, et donc une certaine unité graphique, l'appartenance à la mouvance mécha, la présence du terme "superdimension" dans le titre original de deux des séries, ainsi que des clins d'œil entre les séries. Ils avaient, au début, prévus de sortir les trois séries séparément mais sous le même titre.

Le scénario fut entièrement revu, des scènes furent coupées et d'autres censurées. La bande son fut entièrement remplacée, perdant énormément en qualité et en contenance. Les chansons de Minmay devinrent très peu variées, enlevant beaucoup de l'ambiance Macross. Dans la chronologie développée pour Robotech les séries sont séparées de 15 à 20 ans, afin de rendre « naturel » le fait que l'on ne retrouve pas les personnages d'une série à l'autre. 

Le nom de Robotech fut apporté par la société Rewell ins, fabricant de kits en plastique ayant participé à l'achat des séries, et qui possédait déjà les droits d'exploitations des kit tirés de ces séries. 

 

Il y a de très nombreuses différences entre Robotech et Macross. Voici quelques différences à connaitre:

Ennemis des Zentradi
Macross: L'Armée de Supervision
Robotech: Les Invids

Protoculture
Macross: Une civilisation de « miclones » (être de taille humaine) ayant créé les Zentradi (Plus d'info) 
Robotech: Une source d'énergie issue de la fleur de vie des Invids

ASS-1
Macross: Un vaisseau de l'Armée de Supervision, ennemi des Zentradi
Robotech: Vaisseau de Zor, un maître de Robotech qui s'est révolté contre les siens 

Lieu ou s'écrase le SDF-1 
Macross: Île d'Atalie du Sud
Robotech: Île de Macross

Organisations
Macross: U.N.G. U.N. Spacy
Robotech: UEG (United Earth Government)  /  RDF (Robotech Defence Force)

 

Date de dernière mise à jour : 21/07/2017