VF-4 Lightning III

Vf 4

Type: Chasseur variable 
Faction: U.N.F. 
Fabricant: Stonewell / Bellcom
Production total:  8245 
1er vol: 2012
Déploiement opérationnel: 2012
Équipage: 1
Masse à vide: 13,95t
Masse standard au décollage:
Masse maximale au décollage:
Autonomie:

Propulsions:
-2  réacteurs thermonucléaire FF-2011 
-2  moteurs de fusées dorsal 
-2 statoréacteurs (monté au centre du fuselage arrière)
-Propulseurs Vernier  HMM-1A P&W, de haute manoeuvrabilités

Force de propulsion:
14 000 kg  x 2 (137,34 kN x 2)

Armements:
-2 canons laser de 80mm (nacelles de moteurs avant / avant-bras en GERWALK et Battroid)
-6  (avec un maximum de 12)  missiles longue portée semi-encastré (nacelles moteurs et fuselage ventrale)
-2 points d'emport pour missiles

Armements optionnels:
-1 GU-11 triple canons de 55 mm, 200 balles, cadence 1200coups / min

En mode "Fighter":
Envergure des ailes complètement déployées: 14,28m
Longueur: 14,92m
Largeur:
Vitesse maximale en atmosphère à 10000m d'altitude: Mach 3,02
Vitesse maximale en atmosphère à 30000m d'altitude et plus: Mach 5,15
Niveau maximal de G d'accélération supporté dans l'espace:

 

Historique:
Il s'agit de la version de base du VF-4, dont la production à commencé en février 2012. Son premier déploiement opérationnel fut comme escorte de la 1ère flotte de colonisation, Megaroad-01.

L'armement principale du VF-4 était constitué de deux canons encastrés, il était également capable de transporter le GU-11 (du VF-1) en GERWALK et Battroid, il possédait également 6 missiles semi-encastré (avec un maximum de 12), ainsi que deux points d'emport pour des missiles supplémentaires sous les ailes. Bien que plus lourd que le VF-1 les réacteurs étaient aussi beaucoup plus puissants, idéal pour les opérations dans l'espace profond. Bien que beaucoup plus rapide en atmosphère que le VF-1, il était moins maniable à basse vitesse. D'autres variantes plus adaptées à l'atmosphère furent alors produites. Les systèmes du cockpits se révélèrent tellement efficace qu'ils servirent pour tous les appareils variable suivant. Cette version pouvait se transformer comme les chasseurs variable précédant, contrairement à certaine variantes de VF-4.

Il resta en service jusqu'à la fin des années 2040, bien qu'il fut complété ou remplacé dans de nombreuses branches de l'U.N.F. par le moins cher, et plus facile à manœuvrer en atmosphère, VF-5000. Le VF-4 Lightning III fut finalement remplacé dans la deuxième moitié des années 2030 par le VF-11 Thunderbolt.

 

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[Notes:]
Début: Macross Flashback 2012
Pilote: Hikaru Ichijô
Concepteur: Shoji Kawamori

Date de dernière mise à jour : 02/01/2016